Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ils usurpaient l'identité de leurs victimes en publiant de fausses annonces immobilières sur Leboncoin
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/04/2023 à 16:26

Les victimes envoyaient des documents personnels aux malfaiteurs après avoir répondu à une fausse annonce de location immobilière. Illustration. (Pixabay / Rostichep)

Les victimes envoyaient des documents personnels aux malfaiteurs après avoir répondu à une fausse annonce de location immobilière. Illustration. (Pixabay / Rostichep)

Deux hommes étaient convoqués ce mardi 11 avril 2023 devant le tribunal de Nanterre pour une affaire d'escroquerie. Ils attiraient leurs victimes avec de fausses annonces immobilières sur Leboncoin avant d'ouvrir des comptes bancaires ou de contracter des crédits à la consommation en usurpant leur identité.

Le tribunal de Nanterre a jugé une affaire d'escroquerie ce mardi 11 avril. Deux hommes étaient convoqués pour avoir publié de fausses annonces de location de logements sur le Leboncoin avant d'usurper l'identité de leurs victimes pour ouvrir des comptes bancaires ou contracter des crédits, rapportent nos confrères du Parisien .

Une combine découverte lors d'un contrôle routier

L'enquête a commencé après le contrôle d'un conducteur qui avait emprunté une rue en sens interdit, en octobre 2016 à Asnières (Seine-Saint-Denis). Les policiers avaient alors remarqué un nombre important de documents administratifs dans la boîte à gants de l'individu.

Lors d'une perquisition au domicile de sa petite amie, ils avaient découvert dans un ordinateur de nombreux mails dans lesquels les expéditeurs transmettaient des documents personnels pour louer un logement.

Comptes bancaires et crédits à la consommation

Bulletins de salaire, avis d’imposition, factures d’électricité : ce sont ces papiers qui étaient transférés au deuxième prévenu, soupçonné d'être le faussaire du système. Il avait pour mission de retoucher les documents.

Les malfaiteurs ouvraient ensuite des comptes bancaires pour retirer un maximum d'argent avant que les banques ne les bloquent. Ils ont aussi contracté des crédits à la consommation, notamment pour acheter une voiture.

3 commentaires

  • 12 avril 18:35

    bravo ne dites pas les nationalités ni les prénoms mdr


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite